Histoire de la collection

Vous avez pu la découvrir il y a tout juste quelques jours,

la boutique de coussins made in France est ouverte ! 🙂

Au-delà d’une nouvelle boutique en ligne, c’est aussi une histoire que je tenais à partager avec vous.

L’histoire d’une envie de longue date et qui a pris forme tout au long de cette année. Une envie qui s’est construite à petits pas au gré de réflexions et de découvertes.

Une histoire d’inspiration

Je suis designer textile, et même avant d’en faire mon métier, j’ai toujours adoré dessiner, cela fait partie de moi.

Les motifs qu’ils soient végétaux, ethniques, figuratifs nous plongent dans un univers, ils nous racontent une ambiance, une époque, ils créent le décor qui nous entoure.

Designer textile est depuis le début de ma carrière professionnelle mon cœur de métier, choisir, créer, colorier les motifs qui habilleront vos intérieurs. Je regarde attentivement les tendances pour créer des collections dans l’air du temps.

Cependant, dernièrement mon âme d’artiste s’est trouvée un peu à l’étroit enfermée dans quelques triangles et autres géométriques… Enfermée dans les contrastes ultimes du noir et blanc édulcorés de pastels grisés…

Portée par les émotions qui nous ont tous bouleversés, je me suis refermée sur mon cocon. Un besoin de s’affranchir des tendances et de se recentrer , de redonner du sens à mes créations, de trouver dans mes dessins un peu de lumière, de joie, de souvenirs simples, authentiques. Dessiner des petits moments de bonheur, attachés à la vie de tous les jours, regarder le monde, magnifique, sa richesse de cultures, de couleurs, les fleurs, la légèreté d’un papillon, suggérer la sérénité, une ambiance paisible…

Au cœur de l’hiver j’ai pris mes pinceaux, mes photos, et créé les 9 dessins que vous découvrez aujourd’hui, avec l’idée de proposer ces créations sur des coussins pour des moments cocooning.

Une histoire d’engagement

Le chemin a aussi été ponctué d’une réflexion sur la direction que prend le monde, ce que nous allons laisser à nos enfants.

Je suis toujours bouleversée de voir que beaucoup de personnes, en France, en 2016, qui travaillent sans compter pour nous nourrir n’arrivent pas à vivre de leur travail… et il y aurait tant d’autres exemples…

Convaincue que chacun a le pouvoir de changer les choses par ses choix, j’ai eu modestement envie d’apporter une petite touche de poésie et un soutien au savoir-faire textile local en réalisant les coussins entièrement en France.

Consommer local est devenu naturel pour de plus en plus de personnes, particulièrement pour l’alimentation, les fruits et légumes par exemple, les amap et boutiques de producteurs locaux se développent.

Préserver l’environnement en limitant le transport, en choisissant des produits bio, soutenir l’économie locale, mieux connaître les procédés de fabrication des produits que l’on achète… Autant de facteurs qui sont maintenant bien ancrés dans les esprits quand nous achetons à la ferme du coin, un kilo de pommes, ou de délicieux fromages…

Mais qu’en est il des autres secteurs de consommation ? L’offre se développe, dans beaucoup de domaines de plus en plus d’initiatives et de jeunes d’entreprises basent leur activité sur l’idée du Made in France, mais la balle est réellement dans le camp du consommateur…et pour lui permettre de faire pleinement son choix et d’acter son engagement par son achat, l’informer de l’histoire du produit qu’il achète me semble essentiel.

L’heure du choix

J’ai vu beaucoup d’entreprises textile fermer ou délocaliser leur production. Cependant le savoir-faire subsiste et j’ai pu rencontrer des fournisseurs passionnés, attachés à leurs régions.

Utiliser le lin pour le dos des coussins était une évidence, la France est le premier producteur mondial de cette fibre dont la culture nécessite peu d’eau et pas de pesticides. La toile choisie est en lin cultivé en Normandie, certifié bio.

Choisir le support et le mode d’impression a été plus délicat… Ayant travaillé comme styliste et coloriste chez des imprimeurs, je connais les différents modes d’impression et le dilemme était de taille.

Je vis dans le Rhône département abondamment riche en eau de part sa proximité avec les Alpes et la présence du Rhône, de la Saône…En 2015 pourtant le département se situait en bas de tableau pour sa qualité des eaux dans le palmarès de l’écologie en France.

Contribuer à aggraver la situation en utilisant pour la collection des procédés qui nécessitent un lavage du matériel ou du tissu après impression sur fibres naturelles me dérangeait fortement. La préservation de l’eau est un enjeu majeur pour notre avenir, sa rareté dans beaucoup d’endroits de la planète en font une denrée précieuse, ce que nous oublions parfois chez nous…

J’ai opté pour l’impression numérique par transfert dans une entreprise située à proximité du studio. Aucune utilisation d’eau n’étant nécessaire et la filière étant organisée pour recycler le papier ayant servi à l’impression, cette méthode a un faible impact écologique mais implique de ne pas utiliser de fibres naturelles… Le support d’impression est donc une toile en polyester fabriquée en Alsace, au cœur d’une vallée textile très liée à son histoire qui a joliment réhabilité d’anciennes usines en lieu de culture et de création.

Le tissu pour impression d ela collection de coussins est réalisé en France au cœur d'une vallée attachée à son savoir-faire textile.

Comme pour l’impression je souhaitais soutenir l’activité locale, pouvoir rencontrer régulièrement les fournisseurs et suivre facilement l’évolution de la fabrication. Aussi  la confection est réalisée dans un atelier d’aide par le travail réservé aux personnes en situation de handicap situé à 15mn du studio. Leur expérience a donné à la collection une belle qualité de finition avec des zips invisibles qui rendent les coussins entièrement déhoussables.

Les housses sont garnies de vrais coussins en tissu fabriqués dans les Ardennes, à partir de fibres recyclées d’origine française. En plus d’être faciles à entretenir puisqu’ils sont lavables en machine, ils sont particulièrement moelleux, tout à fait dans l’esprit de douceur et de confort que je souhaitais pour la collection.

J’espère que vous aurez plaisir à découvrir la collection, que vous serez nombreux à suivre l’aventure et à profiter de doux moments de détente avec les coussins. 😉


Cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager !